Randonnée pédestre & marche nordique

Activités de pleine nature par excellence, devenues loisir de plus en plus tendance, la randonnée pédestre et la marche nordique proposent de parcourir, sous divers angles, le relief doux et vallonné de la Vienne.

Sentier de Mélusine - LUSIGNAN

  • Adresse : Base de loisirs de Vauchiron 86600 LUSIGNAN
  • E-mail :  mairie@lusignan.fr
  • Téléphone :  05.49.43.41.48
  •  Site internet : https://www.lusignan.fr

Le sentier de Mélusine conduit les randonneurs, au départ du parking de la base de loisirs de Vauchiron, sur les lieux de la rencontre entre Mélusine, fée bâtisseuse et Raymondin. Outre le climat propre aux histoires légendaires, chacun pourra découvrir en chemin les remparts que Mélusine aurait été capable d'édifier en une nuit, les façades, portes et ruelles de la cité historique, ainsi que le promontoire du château, vestige de la forteresse des Seigneurs de Lusignan.

Sentier de l'Eau à la Forêt - LIGUGE

  •  Adresse : Départ centre-ville 86240 LIGUGE
  •  E-mail : contact@liguge.fr
  • Téléphone : 05.49.55.21.24
  • Site internet : https://www.liguge.fr

Le sentier suit le Clain et la forêt de Givray à Ligugé, lieu de flânerie et de promenade avec ses 10 hectares de bois plantés d’anciennes essences locales. Ce site privilégié accueille un grand nombre d’activités de plein air, depuis la marche à pied jusqu’au canoë en passant par le jogging. Lieu de flânerie et de promenade, le domaine de Givray offre 110 hectares de bois aux poitevins qui apprécient de s’y retrouver en familles ou entre amis.

Site du Val de Clouère - CHATEAU-LARCHER

  • Adresse : 4 rue de la Mairie 86370 CHATEAU-LARCHER
  •  E-mail : contact@chateau-larcher.fr
  • Téléphone : 05.49.43.40.56
  • Site internet :  https://www.chateau-larcher86.fr

Dans le cadre de la démarche visant à l’obtention de la marque "Petites cités de caractère", la commune de Château-Larcher a mis en place un parcours à thèmes. Le 1er est basé sur la découverte de l'environnement et de la biodiversité du site de Val de Clouère et de la ZNIEFF de Thorus. Le 2nd cheminement guide les visiteurs à travers le bourg et relate l'histoire du village et des bâtiments les plus remarquables.

Sentier du Dolmen - CHATEAU-LARCHER

Au départ de la place de la mairie, venez découvrir le domaine d’Arlait, dernier vestige de la nécropole celtique qui ornait le plateau de Thorus jusqu’au 19e siècle. Le site du Dolmen demeure magique et les chênes qui l’entourent contribuent à créer une atmosphère mystique, propice à la rêverie des randonneurs. Ce sentier permet aussi de découvrir le château de Roquillon, la chapelle de Baptresse et offre une belle vue sur le bourg de Château-Larcher.

Chemin des Bisons - VALDIVIENNE

  • Adresse : Départ place Saint-Martin Saint Martin la Rivière 86300 VALDIVIENNE
  • E-mail :  mairie@valdivienne.fr
  • Téléphone : 05.49.56.30.26
  •  Site internet : https://www.valdivienne.fr

Ce chemin très agréable serpente en terrain légèrement vallonné et varié, avec des bois, des cultures, des prairies, une rivière et même un élevage de bisons ! Ce sentier figure au topoguide de randonnée qui propose plusieurs boucles pédestres.

Sentier Au temps d'Aliénor - SAINT-MARTIN-L'ARS

  • Adresse : Départ à proximité de la mairie, 86350 SAINT-MARTIN-L'ARS
  • E-mail : contact@saint-martin-lars
  • Téléphone : 05.49.87.81.56
  • Site internet : https://www.saint-martin-lars.fr

Ce sentier mène le long du Clain à la découverte de l’abbaye de la Réau, fondée au XIIe siècle sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine. Long de 11 kms, il permet de s’abandonner au cœur de beaux paysages, en passant entre des haies et de magnifiques chênes. Le parcours s’achève sur une ancienne voie de chemin de fer ombragée Saint-Saviol – Lussac-les-Châteaux. Ce sentier fait partie du topoguide de randonnée qui propose plusieurs boucles pédestres.

Sentier Entre Vienne et Blourde - MOUSSAC

Cette piste répertoriée au topoguide, débute du parking, place de l’Eglise à Moussac. Il emprunte une partie du chemin des Coteaux des Fadets, sorte de lutins au corps difforme qui, dans l’imaginaire, vivaient dans les falaises surplombant la Vienne. Le sentier «  Entre Vienne et Blourde  » permet de découvrir de beaux panoramas des vallées de la Vienne et de la Blourde et un paysage varié.

Sentier des Bellevues – Loudun

Ce sentier vous fera découvrir les buttes calcaires autour de Loudun. Témoins privilégiés de l'évolution géologique et historique du nord de la Vienne. Elles racontent l’histoire des hommes du néolithique, qui y ont établi des sanctuaires, repris par les Gallo-romains qui y ont installé leurs propres divinités. Le Pé de Jojo véritable trésor naturel, géologique et historique est à découvrir. Cette butte est un sanctuaires végétal et animal de ce territoire. Ce sentier part de la place de la mairie et propose une longueur totale de 19 km, des variantes plus courtes sont possibles.

Sentier «  La Sente Divine  » – La Grimaudière

La Sente Divine » est un très beau sentier de randonnée pédestre qui passe par les communes de La Grimaudière et Saint-Chartres. Le départ s’effectue sur l’aire d’accueil de La Grimaudière ou depuis l’aire d’accueil de Saint-Chartres. Le stationnement est possible depuis ces aires et la signalétique est bonne. Des panneaux de découverte et d'interprétation du patrimoine permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et l'environnement de la rivière «  la Dive  ». Ce sentier présente une longueur totale de 20km, avec des raccourcis possibles par Anvaux, Chollay et Saint-Chartres et des boucles de 9, 14 et 20 km.

Sentier «  Sur les Pas du Cardinal  » - Coussay

Sur les pas du Cardinal est un circuit de randonnée situé sur la commune de Coussay en Vienne. Ce parcours d’environ 14 kilomètres représente en moyenne 4h de marche. Le départ s’effectue sur la place de la mairie en direction de Saint Jean de Sauves. Quand il était loin de la cour, c’est au Château de Coussay que Richelieu aimait séjourner dans une campagne reposante. Edifié vers 1520 sur une plateforme entourée de douves, le prieuré porte l’empreinte de la renaissance italienne. Façades, toitures, douves, tourelles d’angle et oratoire sont classés Monuments Historiques. Venez donc vous promener à Coussay, sur les pas du Cardinal.

Sentier «  Les Châteaux de Béruges  » - Béruges

Le sentier des Châteaux à Béruges d’une longueur de 15 km, figure sur la dernière édition du topoguide «  La Vienne à pied  ». Le départ s’effectue sur la place de la mairie où le stationnement est possible. Le sentier des Châteaux est très agréable, Il serpente dans les sous-bois et les prairies et permet de découvrir les châteaux de La Raudière, La Commanderie et de Béruges.

Sentier «  La Boucle de la Gartempe  » - Lathus Saint-Rémy

Sentier vallonné à la limite du Poitou et du Limousin, vous découvrirez les gorges sauvages de la Gartempe et le Roc d’Enfer. Le sentier de 23 km avec plusieurs variantes permet de découvrir de beaux panoramas des vallées de la Gartempe et des paysage variés.

Sentier «  Entre Bé et Clain  » – Sommières du CLain

Dominé par le château de Sommières, il permet de découvrir d’anciens moulins à eau, témoins de l’intense activité de cette région à l’époque. Ce chemin, d’une longueur de 16 km, est inscrit au topoguide «  La Vienne à pied  ». Le départ s’effectue depuis la place de l’église où le stationnement est possible. Quel que soit l’endroit, la rivière «  Le Clain  » n’est jamais très loin et ce chemin offre des points de vue très intéressants.

En savoir +

En empruntant ces chemins de campagne, en traversant ses forêts préservées, riches en espèces végétales et animales, en longeant ses vallées aux cours d’eau parfois tranquilles, majestueux ou tumultueux, le randonneur sera séduit par la variété des paysages et l’abondance du patrimoine culturel de la Vienne. De l’occupation humaine depuis la préhistoire, au christianisme naissant trouvant dans cette contrée profondément romanisée un terrain propice à sa diffusion, chacun de vos pas vous entraînera à la rencontre de majestueuses abbayes, de puissants châteaux et de discrètes gentilhommières érigés au fil des siècles.

La marche nordique quant à elle est bien différente de la randonnée pédestre. Activité extérieure permettant un travail complet de votre corps, la marche nordique accentue le mouvement de balancier naturel des bras en propulsant le corps vers l’avant, à l’aide de deux bâtons spécifiques. Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action et non plus simplement les membres inférieurs.Plus active avec un rythme de marche plus rapide (5-6 km/h) et une dépense d'énergie plus importante, elle génère moins de fatigue grâce aux bâtons. Autres vertus, elle renforce la tonicité des chaînes musculaires, améliore les capacités cardio-vasculaires et permet de soulager les articulations. Sa pratique nécessite l'apprentissage des gestes techniques après une initiation.