Vélo et fromages en Vienne

Vélo & Fromages ce sont six échappées belles dans la Vienne qui s’adressent aussi bien à un public de novices qu’à des cyclistes chevronnés.

285 km gourmands dans la Vienne

Le Département de la Vienne a répondu à l’appel à projets «  Vélo & fromages, la France sur un plateau  » lancé par l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière et ADN Tourisme et Vélo & Territoires. Le Département a vu dans cette opération une belle opportunité de valoriser les productions laitières et fromagères de son terroir, son patrimoine bâti et culturel sur ses grands itinéraires cyclables nouvellement inscrits au Schéma de la Randonnée et des Mobilités Douces, « La Vienne à Vélo et Rando ». Dans la Vienne, six parcours ont été labélisés et sont répertoriés dans le guide touristique Petit Futé 2021 « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».

Le Département de la Vienne propose quatre boucles à l’attention des cyclotouristes et deux itinéraires VTT qui représentent 285 km. Au plus près des territoires, ces itinéraires cyclables associent découverte du patrimone bâti et paysager et découverte des terroirs au coeur desquels s’inscrivent les producteurs locaux de la Vienne. Répondant à un cahier des charges précis, les itinéraires font l’objet d’une sélection fine et d’une labellisation par un jury qui se réunit chaque année.

  1. La boucle Châtelleraudaise : Long de 61 km, cet itinéraire passe de la Vallée de la Vienne au plateau châtelleraudais en empruntant l’ancienne voie ferrée Châtellerault–Loudun. Il croise la route d’exploitations agricoles emblématiques du territoire.
  2. Promenade en Haut-Poitou : Cette boucle de 48 km propose une promenade dans la plaine du Haut-Poitou. L’occasion d’apercevoir dans ce site classé Natura 2000 des outardes canepetières entre deux étapes gourmandes avec les incontournables fromages de chèvres poitevins.
  3. De la Vienne à la Gartempe : Au départ de Chauvigny, cette balade bucolique de 61 km propose une traversée depuis la Vallée de la Vienne à celle de la Gartempe, jusqu’à Angles-sur-l’Anglin, un des plus beaux villages de France.
  4. Au coeur de la Vallée du Clain : Cette boucle de 37 km est une balade au coeur de la vallée à partir d’une exploitation arboricole qui propose toute une gamme de produits locaux, laitiers et fromages typiques de la région. Elle emprunte, sur 3,5 km, la Véloroute n°94.
  5. Traversée du pays Montmorillonnais : Cet itinéraire sportif de 60 km de sentiers balisés reflète la diversité des productions fromagères de la Vienne en traversant une zone d’élevage et bocagère la plus marquée du territoire.
  6. Balade au coeur du Civraisien en Poitou : Cette boucle familiale de 18 km repose en partie sur le futur itinéraire cyclable de Saint-Jacques-de-Compostelle de Charroux à Poitiers et emprunte également l’ancienne voie ferrée de Saint-Martin-l’Ars à Civray

Consultez la carte intercative

+ infos

  • 6 itinéraires de 18 à 61 km
  • 285 km sur 4 boucles pour les cyclotouristes et 2 itinéraires pour les VTT
  • 48 communes traversées
  • 24 haltes fromagères et gourmandes proposées et 28 restaurants répertoriés
  • 23 sites touristiques à découvrir

La liste des partenaires fromagers a été élaborée avec le concours de la Chambre d’Agriculture de la Vienne. Les tracés ont été travaillés et partagés avec les collectivités locales qui assurent la promotion des circuits labélisés via le réseau des offices de tourisme de la Vienne.